L'hydne hérisson

        (Hericium erinaceus)

 

Avec sa forme caractéristique et surprenante de pompon blanc, Hericium erinaceus ne passe pas inaperçu. Le champignon se compose en effet de filaments blancs plus ou moins longs qui tombent en cascade et poussent par groupe.

Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, Hericium erinaceus est très utilisé dans la pharmacopée asiatique ainsi qu’en mycothérapie. Il se développe principalement sur des feuillus morts comme le chêne, le hêtre et l’érable.

L’hydne hérisson est un champignon exceptionnel de part son goût et sa texture qui rappelle la chair de crabe mais également pour ses qualités médicinales. Champignon incontournable de la médecine ancestrale chinoise, Hericium erinaceus présente des effets bénéfiques sur les systèmes nerveux et gastro-intestinal. Son action est également immunostimulante et antitumorale.

 Coté cuisine...

 

L'hydne hérisson se consomme jeune, lorsque les filaments ne dépassent pas plus de 1 ou 2 cm. On le déguste coupé en tranches ou en cubes. Le secret est de le faire un peu "sécher" sans matière grasse dans une poêle pour lui enlever son eau puis on le fais dorer au beurre pour qu'il exprime toute sa saveur et sa texture incroyable.

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.