Champignons farcis aux pleurotes

Préparation : 25 min Cuisson : 20 min

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

8 gros champignons de Paris - 100g de pleurotes grossièrement coupées - 3 oignons émincés - 125g de tomates cerise 

125g de fromage à tartiner - Basilic frais ciselé - 70g de chapelure – 500g de sauce tomate - 100g de parmesan râpé

 

Préchauffez le four à 200°C. Retirer le pied des champignons de Paris et hachez les finement. Les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter les pleurotes, les oignons, les tomates. Laisser cuire 5 min en remuant. Laisser refroidir.

Mélanger cette préparation avec le fromage à tartiner, le basilic et la chapelure. Farcir de ce mélange les chapeaux de champignons de Paris. Verser la sauce tomate dans un plat, disposer dessus les champignons farcis et les saupoudrer généreusement de parmesan. Faire gratiner 20 min au four sans couvrir.

Salade de boulghour aux pleurotes et pesto de roquette

Préparation : 15 min Cuisson : 15 min  Matériel : Mixer

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

250 g de boulgour  - 300 g de pleurotes  - 4 oranges  - 1/2 paquet d’amandes effilées  - 1 gousse d’ail - 1 c à s de persil haché 

huile d’olive - sel, poivre - graines grillées (tournesol, courge lin, sésame).

 

Pour le pesto de roquette :

2 grosses poignées de roquette  - 1 poignée de noix de cajou - 1 grosse gousse d’ail - huile d’olive.

 

Faire chauffer un grand volume d’eau dans une grande casserole. Pendant ce temps rincer les pleurotes et les émincer en gros morceaux. Lorsque l’eau frémit, verser le boulgour et laisser cuire 15 à 20 min. Égoutter et laisser refroidir. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les pleurotes, la gousse d’ail pillée et le persil haché. Laisser cuire 15 minutes à feu doux. Saler, poivrer. Pendant la cuisson, peler les oranges à vif et les détailler en petits dés. Conserver. Dans une poêle, faire griller à sec les amandes effilées. Conserver.

Préparer le pesto de roquette : dans un mixeur, réunir la roquette, la gousse d’ail épluchée et les noix de cajou. Mixer le tout en ajoutant un filet d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. Transvaser dans un bol et couvrer d’huile d’olive. Conserver. Dresser vos assiettes en mélangeant le boulgour, les oranges, les pleurotes, les amandes grillées et quelques cuillères de pesto. Parsemer de quelques graines. Déguster tiède ou froid.

Tourte aux pleurotes

Préparation : 15 min Cuisson : 20 min  

 

Ingrédients (pour 4/6 personnes)

600 g de pleurotes fraiches - 2 pâtes feuilletées – 70 g de comté – 2 jaunes d’œuf – 3 c à s de crème fraiche épaisse –

10 g de persil haché – 1 gousse d’ail hachée - 2 c à café d’ huile d’olive - sel, poivre.

 

Faites préchauffer votre four Th.7/8 (220°C).

Nettoyez les pleurotes et coupez-les en six morceaux. Lavez et ciselez le persil. Dans une poêle faites revenir les champignons dans l'huile jusqu'à l'évaporation de toute l'eau. A mi-cuisson ajoutez l'ail et le persil. Salez et poivrez.

Dans un saladier mélangez un jaune d'oeuf, la crème et le comté râpé. Salez et poivrez.

Dans un moule à manqué déroulez une pâte en conservant la feuille de cuisson. Répartissez les pleurotes et versez la préparation à base de crème dessus. Recouvrez la tourte avec la deuxième pâte et soudez les bords en les pinçant

(avec de l'eau si nécessaire). Faites une cheminée en papier d'aluminium et placez-la au centre de la tourte en perçant la pâte.

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de la tourte avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Faites cuire environ

25 minutes à mi-hauteur de votre four.

Feuilletés de poulet, pleurotes et fromage à raclette

Préparation : 20 min Cuisson : 40 min  

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

300 g de pleurotes fraiches - 6 blancs de poulet – 6 carrés de pâte feuilletée – 150 g de raclette au lait cru – 2 échalotes - 2 cl d'huile d'olive - 1 oeuf - sel, poivre.

 

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).

Saler les blancs de poulet et les placer dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Les colorer à feu vif pendant 2 min de chaque côté, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson durant 3 min environ.
A la sortie de la poêle, poivrer la volaille puis la couper en petits dés. Effeuiller les pleurotes et émincer l'échalote.

Dans une poêle antiadhésive, verser un filet d'huile d'olive et attendre qu'elle commence à fumer. Ajouter alors les pleurotes et les colorer. Lorsqu'elles ont une jolie coloration dorée, ajouter les échalotes, saler et poivrer, puis laisser cuire 1 min de plus.
Mélanger les champignons aux dés de volaille. Goûter afin de rectifier si nécessaire l'assaisonnement en sel et en poivre.

Trancher la raclette en lamelles.
Battre l'oeuf pour la dorure à la fourchette. Badigeonner les carrés de dorure.
Au centre d'un carré de pâte feuilletée de 15 cm de côté, placer un dôme de mélange poulet-pleurotes. Poser ensuite une tranche de raclette dessus.
Rabattre ensuite les 4 angles de la pâte feuilletée sur la tranche de raclette. Le feuilleté doit alors former un carré. Les dorer à nouveau sur l'extérieur.
Enfourner les feuilletés pendant 25 min afin d'obtenir une belle coloration dorée.
Déguster le feuilleté aussitôt !

Omelette aux pleurotes

Préparation : 10 min Cuisson : 10 min  

 

Ingrédients (pour 1 personne)

200 g de pleurotes fraiches - 3 oeufs fermiers – 20 cl de lait – 1 gousse d'ail – 25 g de beurre – 1 c à s d'huile d'olive - quelques feuilles de basilic frais ou 1 c à s de basilic séché.

 

Faites fondre le beurre et l'huile dans la poêle. Ajoutez les pleurottes coupées en morceaux et faites revenir à feu vif pendant 3 minutes. Ajoutez l'ail émincé et mélangez pendant 3 minutes encore. Salez et poivrez. Sur les champignons, versez le mélange oeufs-lait-basilic. Faites cuire sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'une omelette baveuse.

 

 

Beignets de champignons

Préparation : 10 min Cuisson : 10 min  

 

Ingrédients 

150 g de pleurotes fraiches - 150 g de champignons de Paris - 1 oeuf fermier – 75 g de farine – 1/2 bouquet de persil finement haché –

125 ml de lait - huile de friture.

 

Essuyez les champignons avec une petite brosse ou de l'essuie-tout. Si nécessaire, enlevez le bout du pied.

Cassez l’oeuf et séparez le blanc du jaune. Montez le blanc en neige, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

Ajoutez petit à petit la farine au jaune d'oeuf. Puis ajoutez le sel, le poivre, la moitié du persil et enfin le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez doucement le blanc d'oeuf à la pâte.

Tapissez une passoire avec de l´essuie-tout. Faites chauffer l'huile de friture dans une friteuse à 175°C. Avec une fourchette, piquez un champignon et enrobez-le de pâte. Laissez égoutter et déposez avec prudence dans l'huile chaude.

Faites frire les champignons environ 3 min, jusqu'à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Egouttez-les dans la passoire.

Assaisonnez les beignets avec du sel et le reste du persil, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez aussitôt.

 

Ces beignets de champignons sont à servir chauds à l’apéritif ou bien en entrée. Pour les réussir, il faut bien surveiller la cuisson dans l’huile : c’est l’étape la plus importante ! Avant de servir, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

 

 

Salade tiède aux pleurotes

Préparation : 10 min Cuisson : 8 min  

 

Ingrédients 

Pleurotes fraiches - bacon haché - oignons émincés – fleur d'ail haché – moutarde – vinaigre de Xérès - huile d'olive - basilic.

 

Emincer les champignons. Dans une poêle bien chaude, faire fondre le bacon et les oignons. Ajouter un peu d'huile dans la poêle, puis les champignons. Les faire cuire quelques minutes. Poivrer et saler. Déglacer la poêle avec le vinaigre. Ajouter la moutarde et l'huile. Ajouter la fleur d'ail. Servir la vinaigrette tiède sur les champignons et servir.

 

 

Méli Mélo de recettes de pleurotes

 

Faire suer à feu doux les chapeaux et les pieds jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau.

On pourra ensuite les poêler, les braiser ou les sauter au beurre ou à l’huile, seuls ou avec d’autres espèces de champignons. Ajouter de l’ail en cours de cuisson et saupoudrer de persil frais.

 

 

Les faire simplement griller sur le barbecue en les badigeonnant d’une huile aromatisée au thym, au romarin, au laurier,

à l’ail et au citron. On peut aussi les faire mariner un quart d’heure dans un mélange de jus d’orange (2 c. à soupe), de jus de citron (1 c. à soupe), de vinaigre de vin rouge (1 c. à soupe) et d’huile d’olive (6 c. à soupe) qu’on aura battus ensemble. Égoutter les champignons en préservant le liquide. Les faire griller sur le barbecue en les tournant plusieurs fois. Les remettre ensuite dans le mélange, saler et servir.

 

Les faire pocher délicatement dans un bouillon de poulet ou de légumes et servir le tout comme potage.

 

Les poêler et les ajouter ensuite au riz pour la préparation d’un risotto.

 

Les hacher finement, les faire sauter dans de l’huile d’olive, puis les mélanger à de l’ail, de l’échalote grise, du basilic frais, de l’origan et une tasse de bouillon de poulet et de légumes. Farcir des tomates, des poivrons ou des courgettes rondes de cette préparation et cuire au four une vingtaine de minutes.

 

Au Japon, on prépare un avec de petits pleurotes que l’on fait pocher entiers, quelques minutes dans l’eau bouillante. On les mijote ensuite deux ou trois minutes dans un mélange de dashi (400 ml), de sauce soya (4 c. à soupe), de mirin (4 c. à soupe) et de sucre ou de miel (1 c. à soupe). Enfin, on laisse les champignons mariner dans la préparation pendant deux heures, on les égoutte et les monte sur des cure-dents ou, mieux encore, des aiguilles de pin.